Chargement...
 

Accueil


Objectif


L'objectif de webdd.org (lancé en avril 2019) est de développer un système web de référendum d'initiative citoyenne (RIC). En fait il s'agit bien plus que cela. C'est pourquoi nous parlons plutôt de décision collective automatisée (DCA).

Les utilisateurs inscrits (éditeurs, modérateurs, administrateurs) de ce système ouvert à tous :

  • sont identifiés par carte d'identité électronique (l'accès en lecture demeurant ouvert pour les utilisateurs non inscrits c-à-d ceux qui ne font qu'observer);

  • peuvent voter sur base de leur identification au registre national.

Cahier des charges


Le présent site est une installation du logiciel libre tiki.org. Il reste à le compléter par un module d'identification par carte d'identité électronique (eID), puis de l'intégrer avec l'ensemble des modules de tiki (votation en ligne, forum, infolettre, gestion des membres, ...).

Avec ce système DCA. Il sera alors possible de concevoir collectivement un système complet de démocratie directe à tous les niveaux de pouvoir (législatif-judiciaire-exécutif et local-national-international) grâce à la méthodologie de democratiedirecte.net (PS : webdd.org est le site du groupe 18).

Planning


Dans un premier stade seuls les belges francophones pourront s'enregistrer comme utilisateurs actifs (cela est du au fait que la Belgique est un des pays les plus avancé en matière de carte d'identité électronique). Dans un deuxième stade ces droits seront accessibles aux citoyens francophones d'autres États où la carte d'identité est électronique. Dans un troisième stade ces droits seront accessibles sans restriction linguistique aux citoyens d'autres États où la carte d'identité est électronique.

Dès le premier stade une identification locale/privée/décentralisée complétera l'identification nationale/publique/centralisée au moyen d'une toile de confiance. Ainsi par exemple les membre d'une organisation (syndicat, université, entreprise, ...) pourront s'authentifier réciproquement.

Partenaires


Pour le stade 1 (Belgique francophone) nous allons tenter d'impliquer dans ce projet :

  • les universités (Bruxelles, Liège, Namur, Mons) ;
  • les syndicats ;
  • les partis politiques ;
  • les ministres de la Fédération Wallonie-Bruxelles (économie, recherche scientifique, enseignement).

Initiateur


L'initiateur de webdd.org est François Jortay.

Participer

webdd.org – qui est à la fois un environnement de R&D, de formation permanente et de débats – est ouvert à tous : simples citoyens, développeurs web, juristes, politologues, sociologues, ...
Pour participer il faut s'inscrire (cliquez sur "Connection" en haut à droite de la page).